Curcuma-gingembre-poivre : le trio magique !

Publié par Epices Karina le

Le gingembre, une épice rhizome

 

Quand on parle d'épices on pense assaisonnement, arômes, Inde, Chine ... et aussi santé. 

Depuis des siècles en Inde, la majorité des épices sont considérées en Inde comme ayant des propriétés médicinales importantes. C'est certainement l'une des raisons pour lesquelles elles sont beaucoup consommées. 

Les recherches actuelles faites par les scientifiques sur les épices concernent les études sur le traitement du cancer, de la maladie d’Alzheimer, des ulcères, du diabète, des maladies cardio-vasculaires. 

 

3 épices sortent du lot :  

  • Le curcuma est un anti-oxydant, anti-inflammatoire, cicatrisant, antibactérien, antiparasitaire qui stimule la digestion. C'est une épice rhizome qui appartient à la famille des zingibéracées.
  • Le gingembreappartenant à la même famille que le curcuma, a les mêmes qualités. Il est toutefois piquant. Il permet aussi de mieux absorber les nutriments.
  • Le poivre (le vrai) appartient à la famille des Piper Negrum. Il est composé de Pipérine composé actif ayant des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, hépatoprotectrices.

 

Curcuma-gingembre-poivre, l'association santé !

Les scientifiques ont découvert que l'association entre le curcuma, le gingembre et le poivre est certainement la meilleure pour prévenir certaines maladies.

Ils ont démontré que le gingembre et le poivre permettent à la curcumine (composé actif du curcuma) d'augmenter l'efficacité des propriétés du curcuma seul pour prévenir le cancer et la maladie d'Alzheimer. 

Cette nouvelle renforce l'idée que les currys de Madras, de Singapour ou du Japon, qui sont les mélanges d'épices les plus consommés au monde, ne le sont pas seulement parce qu'ils sont bons mais aussi parce qu'ils ont des effets bénéfiques sur la santé

En Inde et en Chine ils l'ont compris depuis des siècles sans avoir tous les moyens techniques actuels ....

En savoir plus sur les currys du monde et leur composition

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire