Les 12 piments du monde indispensables dans votre cuisine

Publié par Epices Karina le

Piments du monde

 

Dans le monde il y a plus de 500 variétés de piments. La majorité d'entres elles est cultivée en Amérique centrale ou Amérique du Sud. Le Mexique fait partie des meilleures terroirs pour le piment. La France avec le piment d'Espelette et le piment Habanero est aussi très en vue. 
La problématique avec le piment est qu'ils sont vus aujourd'hui comme des simples apporteurs de piquants. Or les amateurs de piments, comme les amateurs de thés, savent que chaque piment aura une influence différente sur votre plat

Pourquoi acheter les piments traditionnellement utilisés  ? 

La réponse à la question est simple : les piments sont essentiels au goût d'un plat. Un piment non adapté donnera un goût différent que celui escompté ! 

Si vous désirez retrouver le goût d'un plat que vous avez goûté en vacances à l'étranger, il est préférable de le cuisiner avec le piment du pays en question. Il n'y a pas de secret. Faire un chili con carne avec des piments Mexicains aura certainement plus de succès qu'un chili avec du simple piment fort cultivé en Inde. Les nuances, le fruité, la chaleur* ne sont en effet pas les mêmes ....

*La chaleur d'un piment est déterminé à l'aide de l'échelle de Scoville 

Quels sont les piments les plus utilisés ? 

D'un point de vue purement statistiques nous pouvons dire que ce sont les piments indiens ou chinois. 
D'un point de vue culinaire, si nous tenons compte des plats élaborés en France, les piments les plus utilisés proviennent du Mexique, d'Inde, de Chine, d'Afrique et de France. 

 

Les piments français :

La France est un grand producteur de piments. Ces derniers sont produits au pays basques, aux antilles et à la réunion.
  • Le piment d'Espelette : c'est un piment qui a une appellation d'origine contrôlé et qui est situé à 4 sur 10 sur l'échelle de Scoville. Ses conditions de production sont très strictes et cela lui donne un parfum unique. 
  • Le piment habanero : il est connu par les Antillais ou les Réunionnais. C'est l'un des piments les plus forts au monde puisqu'il est situé à 9/10 sur l'échelle de Scoville. Nous utilisons ce piment pour fabriquer notre crème de piment Javanero
  • Le piment végatarien: c'est un piment produit aux antilles qui ne pique pas. Il est exclusivement utilisé pour donner du parfum à vos plats. Ce piment est vendu frais. 

Les piments Mexicains : 

Si les recettes de plats mexicains sont très recherchées c'est surtout grâce à la saveur des piments incorporés dans les plats. Ces derniers ont un fruité, un goût et une saveur typique. 

  • Le piment jalapeño : il peut être vert ou rouge selon sa maturité. Il sert de base à d'autres piments séchés et/ou fumés. Ce piment sera bientôt disponible sur notre e-boutique. 
  • Le piment Chipotle Meco est un piment jalapeño qui a été séché et fumé. Il est situé à 5/10 sur l'échelle de Scoville. 
  • Le piment Ancho est un piment poblano qui été séché. C'est un piment doux aux saveurs de de chocolat et de pruneaux qui situé à 3/10 sur l'échelle de Scoville. 
  • Le piment piquin : un petit piment qui est situé à 9/10 sur l'échelle de Scoville. Il est donc très fort.  

Les piments autres piments du monde :

  • Le Piment de Sichuan (Chine) : un piment qui est situé à 6/10 sur l'échelle de Scoville. Il est très utilisé pour faire les sauces pimentées chinoises
  • Le piment de Cayenne (Afrique) : contrairement à son nom le piment de cayenne est aujourd'hui cultivé en Afrique (Malawi). Il est situé à 7 ou 8 sur 10 sur l'échelle de Scoville. C'est l'un des piments les plus utilisés dans le monde. 
  • Le piment Piri-piri (Inde) : un piment très fort et très utilisé au Portugal. Il est situé à 9/10 sur l'échelle de Scoville. Ce piment doit être utilisé avec parcimonie et doit être stocké dans un endroit inaccessible pour les enfants. 
  • Le piment d'urfa (Turquie) : un piment en paillettes aux notes de chocolat et de fruits secs. Il est doux et est situé entre 2 et 3 sur l'échelle de Scoville. 
  • Le piment coréen (Corée du sud) : Le piment coréen est situé entre 2 et 3 sur 10 sur l'échelle de Scoville. Il est doux et est utilisé pour assaisonner les légumes. 

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire