Tous les currys ne se ressemblent pas

Publié par Epices Karina le

Curry

 

La question qui nous est régulièrement posée est : quelle est la différence entre tous les currys du monde ?

Le curry est aujourd'hui la poudre la plus utilisée dans le monde. Non seulement elle donne du goût à tous les plats ordinaires mais elle est aussi très facile à utiliser.

Ce sont les Britanniques qui, à Madras, ont compris l'intérêt de cette poudre pour le commerce en général et pour l'amélioration de leur cuisine en particulier. Ils sont d'ailleurs aujourd'hui devenus les experts du currys !!!

A l'époque pourtant ce n'était pas si évident. Pour reproduire ce fameux curry de madras, les diverses colonies du monde dont les besoins grandissaient chaque jour devaient importer de plus en plus d'épices. 

Les migrants indiens  présents sur place ont donc eu l'idée de fabriquer le curry avec les épices qui poussaient sur place :

 

C'est ainsi que: 

  • les currys antillais ont été fabriqués à base de bois d'Inde et de piment Habanero avec une tendance dominante piquante. 
  • les currys asiatiques ont été fabriqués à base de cannelle-gingembre-anis avec une tendance plus sucrée et citronnée.
  • les currys indiens ont un côté amer marqué avec la présence du cumin.
  • Les currys africains ont une forte proportion de piment. 

 

Quelque soit le curry, les techniques d'utilisation sont les mêmes. Les néophytes peuvent se concentrer sur la méthode en choisissant le curry le plus connu comme le curry de Madras

Les experts et les amoureux du curry, peuvent faire évoluer leur cuisine en essayant un autre curry du monde comme le curry de Jamaïque ou le curry de Sumatra.  

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire