Comment choisir son fournisseur d'épices ?

Publié par Epices Karina le

Comment choisir ses épices ?

  

Ceux qui me connaissent savent que j'aime les épices. J'ai en effet toutes les épices du monde et de manière à pouvoir faire toutes les recettes intéressantes que je trouve sur internet ou qui me sont données au fil des rencontres que je fais quand je vais à l'étranger. 

En fait j'adore tout simplement donner du goût à mes repas. Les plats fades ce n'est pas pour moi ! 

La question que je me suis posée quand j'ai ouvert mon commerce d'épices du monde était de savoir comment conserver les épices de manière optimale. Comment faire pour qu'elle ne perdent pas ou peu de saveurs au fil du temps ? 

En ce qui me concerne, je les utilise tous les jours donc le stock tourne souvent.

Pour ceux qui veulent essayer les épices mais qui n'en font pas usage tous les jours la question de la conservation est par contre primordiale. 

Il n'y a pas de secret. La conservation des épices passe par 2 critères: 

Il est nécéssaire de regarder de près le type d'épices (entières ou moulues) et le type de conditionnement. En fait il faut avoir le même raisonnement pour les épices que pour le thé tout simplement. 

Ces 2 ingrédients ne se périment pas comme de la viande ou du lait. Mais mal conditionnés ou reconditionnés plusieurs fois, ils perdent juste de la saveur au fil du temps en s'oxydant avec la lumière du jour. Avec le temps les huiles volatiles vont s'évaporer et les couleurs vont devenir ternes sous l'effet de la lumière. 

Le cas des poudres d'épices: 

Commercialiser des poudres d'épices est une facilité apporté à l'acheteur dans le cadre de l'utilisation du produit. La problématique est qu'aujourd'hui la poudre est devenue un standard alors qu'elle ne devrait être qu'une exception. 

La poudre perd en effet beaucoup plus vite sa saveur. Dès que le sachet est ouvert, l'utilisation doit se faire dans les 3 mois étant entendu qu'il doit être conservé dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de l'humidité .... donc jamais au dessus de la cuisinière mais plutôt dans un placard bien fermé. 

En outre, il est difficile de savoir ce qu'il y a dans une poudre d'épices. Et quelquefois ce n'est pas tout à fait ce qui est dit sur l'étiquette. 

Nous sommes aujourd'hui dans un monde où on peut faire passer du cheval pour du boeuf donc vous imaginez les possibilités pour les épices ....

Quel est le conditionnement le plus approprié pour conserver les épices ? 

Comme pour le thé c'est le pot métal !

Les autres conditionnements comme les sachets plastiques ou les pots en verre (sauf pour le sel ou le sucre) sont à éviter surtout si vous n'utilisez pas les épices tous les jours. 

Pourquoi acheter des épices entières ? 

Utiliser les épices c'est donner de la saveur à vos aliments. Les épices entières contiennent encore les huiles volatiles qui vont permettre la fusion des saveurs. En achetant des épices entières et en les broyant juste avant de les utiliser vous obtenez les saveurs optimales des épices. Vous n'avez donc pas à en utiliser beaucoup et vous pouvez les conserver plusieurs années. 

Comment choisir son fournisseur d'épices ? 

Il y a 2 critères

  • il fabrique ses mélanges
  • il vend ses mélanges exclusivement en pot métal. 

Ainsi le fabriquant sait exactement quelles sont les propriétés du mélange : 

Profil du mélange becs sucrés

Comment savoir si un vendeur d'épices n'est pas qu'un simple revendeur de mélanges d'épices achetées en gros ? 

Il y a en effet une multitude de vendeurs d'épices sur internet aujourd'hui. Ils achètent des mélanges d'épices (moulus) en gros puis les reconditionnent en petits sachets sous leur marque.

Ils ne peuvent donc pas certifier que les ingrédients écrits sur l'étiquette du grossiste sont ceux contenus dans le mélange. 

Cela concerne les allegènes, le gluten, les additifs ....

>>>>  Le seul critère de choix est la vente de mélanges d'épices non moulus pour donner un gage de qualité et d'exactitude sur les ingrédients. 

 

 

Mélange d'épices entières - Epices Karina

 

Ces mélanges ne sont pas vendus en gros. Il est donc obligatoire de les créer. En France, Epices Karina est la seule maison d'épices à proposer ce genre de mélanges.... pour le plaisir des plus grands chefs étoilés. 

Si vous avez des questions contactez-nous à contact@epiceskarina.com, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire