Les épices : une pharmacie dans votre cuisine !

Publié par Epices Karina le

Epices Karina - Santé et Bienfaits des épices

   

Les épices et les herbes ajoutent donnent du peps des aliments que nous mangeons. Mais les épices et les herbes sont beaucoup plus que des exhausteurs de goût. Elles ont une puissance médicinales peu connue !

Votre placard à épices : une pharmacie naturelle ! 

Les épices et les herbes proviennent de plantes, ce qui signifie qu'elles sont sources de phytonutriments végétaux. De nombreux phytonutriments ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires ou même anti-cancer, et dans le cas des épices, ces phytonutriments peuvent être très concentrés.

Les épices font plus que donner du goût à vos aliments, elles servent de pharmacie naturelle .... dans votre cuisine. 

En France, les épices sont plutôt bien appréciées pour peu qu'elles ne piquent pas. A ce titre il ne faut pas confondre épicé et piquant. C'est une erreur assez classique que nous devons corriger. 

Les épices donnent en général de l'arôme à vos plats. Dans le cas d'un mélange, elles peuvent être piquantes si elles contiennent du piment. Le piment est important car il réduit le besoin de sel et contribue à la sudation pour éliminer les toxines.  

Le tiroir à épices anti-inflammatoire 

4 épices ont bénéficié d'un statut élevé, grâce à leur potentiel pour aider à diminuer les inflammations dans le corps: la cannelle, l'ail, le gingembre et le curcuma.

Ces épices ne sont pas magiques mais étant donné leur utilité culinaire il n'y a aucune raison de ne pas les utiliser. 

  • La cannelle est polyvalente et peut être utilisée dans les plats sucrés ou salés. Ajoutez la cannelle à votre petit déjeuner, aux produits de boulangerie ou aux marinades à base de viande. Saupoudrez-la sur les légumes grillés ou sauté. Mélangez-la dans des boîtes de haricots noirs. Certaines études initiales affirment que la cannelle aide à réduire la glycémie et le mauvais cholestérol, mais plus de recherche sont nécessaires.
  • L'ail est techniquement un légume, même si peu de gens le mangent en gousse fraîche. Vous pouvez l’acheter préemballées ail haché congelé. L'ail semble bénéfique pour la santé cardiovasculaire. 
  • La racine de gingembre est une pierre angulaire de la cuisine asiatique. Elle s’accorde bien avec l'ail dans de nombreux plats chinois thaïs ou indiens, et. Le gingembre peut aider à soulager les nausées et peut également soulager les brûlures d'estomac et les ballonnements. Essayez le gingembre dans un thé au miel quand vous avez pris un coup de froid, ajoutez-le frais ou en poudre dans vos smoothies. Fraîche, la racine de gingembre se conserve dans le réfrigérateur pendant plusieurs semaines, et plus dans le congélateur.
  • Le curcuma est utilisé dans les plats indiens pour sa saveur. Son intense couleur orange vif est connue pour colorer les ustensiles de cuisine. Ajoutez du curcuma au riz ou à l'huile chaude avec les oignons et l'ail sauté. Ajoutez-le aux currys, aux marinades et aux sauces vinaigrette. à salade. Le curcuma s'accorde bien avec le poivre et le gingembre ! 

 

Les épices ? une aide culinaire pour les plus pressés

Lorsque vous n’avez pas le temps de faire une longue recette, les épices sont un moyen facile de donner du goût aux aliments comme le poisson, la viande, le poulet, les légumes ou les lentilles. Vous pouvez même juste frotter les épices sur votre steak ou votre poisson avant de le griller. 

Certains préparent même leur pâte d’épices à l’avance pour l’intégrer le moment venu dans leur recette.

Un goût différent selon les pays

L’une des principales raisons de la différence de goût des cuisines du monde est l’utilisation des différentes herbes ou épices endémiques et traditionnelles des pays concerné.

Lorsque vous connaissez les épices de chaque pays vous pouvez (sans même suivre une recette) faire voyager vos convives en quelques cuillères à café de poudre.

Par exemple, lorsque vous avez envie la nourriture mexicaine, vous pouvez faire cuire les haricots et le riz, griller quelques steaks, du poulet ou du poisson,  les poivrons et les oignons sautées, et assaisonner au goût avec des piments mexicains, du cumin, du jus de citron, de la coriandre, des graines de pimienta gorda ....

Les épices et les herbes que vous conservez dans vos placards dépendent de vos préférences gustatives, ainsi que du niveau de confort en terme d’utilisation.

Voici quelques combinaisons d'ingrédients pour quelques cuisines du monde : 

  • La cuisine chinoise comprend l'huile pimentée, l'ail, le gingembre, les oignons verts, piments rouges, huile de sésame, graines de sésame, la sauce soja et l'anis étoilé.
  • La cuisine française comprend les feuilles de laurier, le poivre noir, le cerfeuil, ciboulette, les fines herbes, l'ail, la marjolaine, la noix de muscade, les oignons, le persil, le poivre vert, le romarin, les échalotes, l'estragon, le thym, le piment d'Espelette et ... le piment habanero, le bois d'inde, la canelle, le clou de girofle pour les antilles. 
  • La cuisine grecque comprend la cannelle, l'aneth, l'ail, le citron, la menthe, la muscade, les olives et l'origan.
  • La cuisine Indienne comprend, le poivre rouge et noir, la cardamome, les piments, la cannelle, le clou de girofle, la coriandre, le cumin, la poudre de curry, le fenugrec, l'ail, le gingembre, le macis, la menthe, les graines de moutarde, noix de muscade, le safran, les graines de sésame, le curcuma et yaourt....
  • La cuisine italienne comprend les anchois, le basilic, les feuilles de laurier, les graines de fenouil, l'ail, la marjolaine, les oignons, l'origan, le persil, les noix de pin, le poivron rouge et le romarin.
  • La cuisine espagnole comprend les amandes, le poivron, le cumin, l'ail, les olives, l'oignons, le paprika, le persil et le safran.

 

 

En savoir plus sur les épices : 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire