Le Gingembre une épice détox indispensable !

Publié par Epices Karina le

 

J'ai eu une discussion hier avec un chef de cuisine indien qui est originaire de l'Etat de l'Orissa en Inde Orientale. C'est une partie de l'Inde que j'aime bien car c'est dans cette région que le 5 épices du Bengale a été inventé ! 

Notre discussion a porté principalement sur la question de la relation entre les épices et la santé. Nous n'avons pas eu le temps d'aller au fond des choses car cela aurait pu durer des heures mais il y a un concept que j'ai retenu

Le cuisinier indien connait exactement toutes les propriétés des aliments, des ingrédients et des épices qu'il utilise. Il n'y a pas de hasard. Et si les épices donnent du goût elles servent aussi, en accord avec les autres ingrédients du plat, à prévenir tous les maux quotidiens. 

En Inde, il y a donc une prise de conscience sur les effets nutritionnels de la nourriture avant l'effet purement alimentaire. Il a pu me démontrer que les ingrédients utilisés dans la cuisine indienne avaient tous une fonction Detox. 

Qu'est ce qu'une alimentation Detox ? 

C'est une alimentation qui permet de nettoyer le corps de toutes les toxines responsables des maux tels que : le démangeaisons, la fatigue, les ballonnements, les maux de tête, l'irritabilité.

En général le corps se débrouille tout seul pour se nettoyer. Mais cela demande beaucoup d'énergie et la seule façon de l'aider et d'avoir un régime alimentaire correspondant à ses besoins : fibres, protéine, eau, huile, vitamines, zinc, magnésium etc ....

Tous ces éléments sont contenus dans les viandes, les poissons, les légumes, les céréales, les oeufs, les racines, les pois, les fruits et les épices. 

Qu'est ce qui nous a amené à cette discussion ? 

------>>>>  C'est le gingembre ! 

En Inde, le gingembre fait partie de la base de la cuisine indienne. Il est utilisé à toute les sauces que ce soit frais,  en pâte souvent mélangé avec de l'ail, séché ou cristallisé. 

Il contient de la vitamine C, du manganese, du fer, du magnésium et du potassium. 

Il est connu pour avoir des effets bénéfiques contre les rhumes et les maux de tête. Il est également connu pour nettoyer le sang et pour réduire le niveau de cholestérol. 

Il agit aussi comme un antioxydant et fait transpirer, aidant ainsi au transport des toxines à la surface de la peau pour leur élimination. Une vraie machine de guerre médicinale détox ! 

Astuces 

 

  • Ne perdez pas votre temps à peler le gingembre. Il suffit de le laver et de la râper.
  • Dans le cas où vous désirez absolument le peler vous pouvez le faire avec une cuillère ... la peau part toute seule.
  • Le gingembre se congèle très bien : vous pouvez ainsi préparer votre des petites sachets de morceaux de gingembre que vous pourrez utiliser au fur et à mesure de vos besoins. 

 

Nous rappelons que toutes les questions de santé doivent être traitées par votre médecin traitant. Cet article a un but purement informatif. 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire