Pourquoi faire mariner le boeuf ?

Publié par Epices Karina le

Boeuf mariné

  

Pourquoi consommer du boeuf ?

Le boeuf fournit des nutriments comme le zinc, le fer, les protéines et les vitamines B. En outre la moitié de la graisse du boeuf est mono-insaturée, cette graisse étant aussi saine pour le cœur que l'huile d'olive.


Comment devons-nous assaisonner le boeuf ?

Il est important d'assaisonner la viande avant de la cuire. Vous pouvez le faire avec du sel et du poivre, la frotter avec des épices, de l'ail ou des herbes. 

La marinade va donner beaucoup de goût au boeuf. Par contre elle doit être bien équilibrée. Une marinade trop acide "attaquera la viande" au lieu de l'attendrir. Ce sera la même chose si la marinade est trop longue. 

Pour le boeuf le temps de marinade idéale est située à 1h au réfrigérateur. Cela permet aux jus de se propager dans toute la viande pour la rendre succulente et tendre.  


Quel est le rôle de la marinade ? 

Les 4 composantes utilisées pour préparer les marinades sont la graisse, l'acidité et les ingrédients aromatiques comme les herbes et les épices. 

 

les ingrédients pour faire une marinade de boeuf

Vous pouvez trouver l'acidité dans les agrumes, l'ananas, la papaye et les tomates, ainsi que l'alcool, le vinaigre et les produits laitiers acides comme le yogourt et le babeurre. L'acidité a pour mission d'attendrir la viande en brisant les couches externes du tissu conjonctif.

Le gras permet de retenir l'humidité pendant la cuisson. Il donne également cette finition brune caramélisée pendant la cuisson. L'huile d'olive ajoute une saveur verte épicée, graines de tournesol ou huile végétale.

Les ingrédients aromatiques peuvent être des herbes fraîches et séchées, des épices exotiques, des légumes (comme l'oignon et l'ail) et des condiments et des sauces comme la moutarde, la sauce de soja, le sucre, la mélasse, le miel et le gingembre. Les marinades qui contiennent du jus d'agrumes doivent mariner de 30 à 90 minutes et pas plus. 

Approfondir le sujet sur les marinades 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire