Qu'est ce que le mélange Cajun ?

Publié par Epices Karina le

Mélange Cajun ou Épices Cajun

 

Le mélange Cajun : un mélange très demandé !  

On nous demande souvent des informations sur le mélange Cajun. Que peut-on faire avec ? Quelle est sa composition ? Quelles recettes faire avec ? 

Mais la question qui revient souvent est : Les épices Cajun ? C'est quoi ! 

 

Le Mélange Cajun est le mélange à avoir dans sa cuisine. Il est connu partout dans le monde comme le Tandoori pour l'Inde, le 5 épices pour la Chine ou le Berbéré Ethiopien. Ce mélange inventé il y a 3 siècles a été mis en avant par Paul Prud'homme un Chef de cuisine d'origine Cajun et célèbre pour sa cuisine Cadienne.. 

Arômes et parfums…

Le mélange Cajun est rouge. C'est un mix entre des ingrédients en poudre et des herbes. Il est fruité avec le paprika, piquant avec le poivre, légèrement amer avec les herbes et doux avec les oignons et l'ail.

Il a tous les éléments pour s'incorporer avec délice dans une sauce ou une vinaigrette. Sa facilité d'utilisation fait de ce mélange, un élément essentiel en cuisine. 

En bouche on sent bien l'attaque du poivre. On pourrait en déduire que c'est un mélange piquant à cause du piment. Eh bien non ! C'est le mélange de poivre noir et blanc qui donne sa spécificité à ce mélange. 

Une composition diverse !

Aujourd'hui Le nom inscrit sur l'étiquette passe devant l'authenticité du mélange pour des raisons purement économique. Le mélange Cajun ne passe pas au travers de cette pratique ... alors qu'il fait partie  des mélanges les plus faciles à faire

Pourquoi mettre du cumin ou de la moutarde dans un mélange qui, à l'origine, n'en contient pas. En fait trouver du Cajun c'est facile. Mais trouver du véritable Cajun élaboré à partir de la recette traditionnelle c'est devenu compliqué. Un comble en 2016. 

La composition d'un mélange est importante car elle permet de bien choisir les accords avec les aliments et les vins. 

Comment utiliser le mélange Cajun ?

C'est un mélange universel qui s'adapte à toutes les cuisines du monde soit pour préparer des grillades, des sauces ou pour assaisonner des plats à cuisson longue. 

Viandes et volailles : poulet, boeuf, porc, fruits de mer

Légumes : Tous les légumes avec une préférence pour les pommes de terre et les tomates. 

 

Comment accorder le mélange Cajun avec les Vins ?  

C'est dans ce cadre que la composition du mélange est importante. Notre mélange contient : poivre noir, poivre blanc, ail, oignons, thym, origan et paprika

Cette composition permet les accords Épices et Vins suivants : 

  • Cabernet Sauvignon, Syrah ou petite Syrah 
  • Pinot Noir 
  • Malvasia 

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire