5 façons d'utiliser une pâte de curry

Publié par Epices Karina le

Comment faire une pâte de curry ?

 

Quand je parle de pâte de curry, j'entends pâte de curry faîte maison ! Les pâtes de curry industrielle contiennent de produits comme des acidifiants ou de la farine qui n'ont rien à faire dans ce genre de produit. 

Faire sa propre pâte de curry donne beaucoup plus de marges de manoeuvre que d'acheter un pot de pâte déjà prête élaborée avec des additifs ou des conservateurs ....

Dans une prochaine box de notre partenaire Ma Spicy Box vous aurez l'occasion de découvrir l'histoire du curry, des poudres de currys et les différentes manières de les utiliser dans le monde. 

En attendant nous allons vous montrer comment faire une pâte de curry de base avec une poudre de curry. 

Comment faire une pâte de curry ? 

Les ingrédients : 

6 gousses d'ail moyennes (ou 3 grosses)
8 cm de gingembre frais
2 cuillères à soupe de poudre de curry de votre choix  (Sumatra, Trinidad, Caraïbe, Madras, Birmanie ..)
½ c. À thé de sel
2 cuillères à soupe de *ghee fondu ( de l'huile le cas échéant) 
2 cuillères à soupe de purée de tomates
2 piments verts frais (option)
60g de coriandre (feuilles + tiges)

 *ghee = beurre clarifié 

Méthode : 

  • Peler l'ail et le gingembre et les couper en morceaux
  • Mettre tous les ingrédients dans un robot et mixer jusqu'à obtenir une pâte. (Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez aussi utiliser un mortier).


Cette recette fera assez de pâte pour huit portions de curry. Vous pourrez la conserver au réfrigérateur dans un pot propre en ajoutant une cuillère d'huile sur la pâte juste avant de fermer le pot.

5 manières d'utiliser la pâte de curry : 


1. Faire une sauce aux arachides rapide

Mélanger la pâte de curry avec du beurre d'arachide, de la sauce soya, du sel, du lait de coco, du jus de citron et du sucre pour faire une délicieuse sauce aux arachides pour accompagner vos satays (Brochettes indonésiennes). Servir cette sauce avec des nouilles ou sur des viandes grillées.

2. Aromatiser vos soupes

Les soupes douces et crémeuses, comme les soupes de légumes, sont délicieuses quand on leur donne une saveur de curry. La pâte peut être également grande mélangée dans la soupe de nouille de poulet.

3. Assaisonner les légumes rôtis

Fouetter la pâte de Curry de Port de d'Espagne dans de l'huile d'olive extra vierge, badigeonner le mélange sur les légumes et rôtir dans un four chaud jusqu'à ce qu'ils soient dorés. 

4. Assaisonner vos viandes

Les saveurs fortes et savoureuses de curry vont bien avec la majorité des viandes. Il suffit de frotter la pâte de Curry Karaïbe sur votre viande (poulet, porc, boeuf et même les crevettes .... ) avant de cuire pour un plat plus intensément savoureux.

5. Donner du goût à votre sirop

C'est vrai! Vous pouvez incorporer pâte de curry dans un sirop doux. Joe Murphy, chef cuisinier chef du restaurant Jean-Georges à New York, utilise le jus de lime, le sucre et un peu de pâte de Curry de Sumatra pour créer un sirop sucré dont l'acidité délicate et la douce chaleur se marient bien avec les desserts à la noix de coco . Il suffit de chauffer les trois ingrédients à parts égales pour faire votre propre sirop maison.

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire