Top 5 des blogs culinaires à suivre en 2016.

Publié par Epices Karina le

 

Cela fait maintenant plus de 2 ans que nous suivons quotidiennement plus d'une centaine de blogs culinaires du monde entier. Ces bloggeurs nous donnent souvent des idées pour  l'utilisation de nos épices dans la vie de tous les jours mais aussi des astuces intéressantes. 

Au fur et à mesure de nos lectures nous avons pu faire un classement des blogs qui est purement subjectif. L’ordre de ce classement ne s’appuie sur rien d’autre que nos propres préférences. Nous espérons donc ne fâcher personne.

Qu'est qu'un bon blog ? Quels sont nos critères de "subjectivité" ? 

Pour faire un classement nous regarderons en priorité : 

  • la qualité des photos
  • la qualité des recettes (le pas à pas est conseillé) 
  • la fréquence de parution
  • la qualité du design
  • la qualité de l’écriture
  • l’ergonomie du blog (facilité à naviguer, à trouver l’information)
  • le nombre d’articles
  • le nombre de commentaires

et bien entendu étant donné notre activité nous regardons aussi la qualité des méthodes employées pour l'utilisation des épices. 

 

Notre classement : 

 

1. La cuisine de Bernard 

Un blog de cuisine encore peu connu par rapport à sa qualité. Le simple fait de regarder les photos donne immédiatement envie de devenir gourmand. Les recettes sont complètes, expliquées et photographiées pas à pas. Ces recettes sont surtout très justes et c'est très rare dans le milieu. 

Le blog ne paie pas de mine. L'ergonomie et la qualité du design sont minimales mais cela est largement compensé par la qualité de l'écriture et la qualité des recettes. Nous ressentons surtout l'amour de la cuisine dans ce blog. 

Bernard a commencé a donner des cours de cuisine en 2015. 

 

2. Le blog de Tatie Maryse  

Vue notre culture c'est certainement le blog que nous visitions le plus. Il est spécialisé dans la cuisine et la pâtisserie Antillaise avec des recettes complètes expliquées pas à pas. Tatie Maryse fait aussi des ateliers cuisine que ce soit aux Antilles ou en Métropole. Les amateurs de cuisine des Antilles Françaises doivent absolument visiter ce site. 

Note : le décalage horaire entre la Martinique et la Métropole peut entraîner des retards dans les réponses aux questions. 

 

3. Le bistro de Jenna ou le food style photography 

C'est un blog que nous connaissons depuis 1 an environ. Outre les bonnes recettes qui sont bien expliquées pas à pas, la qualité exceptionnelle des photos de ce blog attire l'oeil à la première visite. 

Avec ses photos, Jenna arrive à transmettre son amour pour la cuisine et la pâtisserie et à nous faire partager ses émotions. Chez nous cela provoque une certaine envie de gourmandise ! 

Nous recommandons ce blog pour les néophytes ou les confirmés. Et si vous cherchez des recettes polonaises vous avez frappé à la bonne porte. 

Note : tentez le Kulebiak ! c'est  une tuerie ! 

 

4. The Wok of life 

Ce blog est tenu par 4 personnes d'une même famille. Il est destiné à ceux qui cherchent des recettes de cuisine authentique chinoise. 

L'idée d'écrire un blog est venue quand les auteurs, installés au USA se sont aperçus qu'il était difficile de vivre séparé de la famille en chine. Ils voulaient partager des recettes de cuisine authentiques, simples et traditionnelles. 

Ce blog est écrit en Anglais. cela peut poser problème mais nous pensons que cette difficulté est largement compensée par la qualité des recettes. 

 

5. Papilles et pupilles

Ce blog est écrit par une "gourmande" habitant Bordeaux. Nous remarquons d'ailleurs que les bloggeurs habitant en gironde sont nombreux; A croire que c'est dans cette région que nous mangeons le mieux en France ...

Ce site existe depuis près d'une dizaine d'année. Nous le visitons tous les jours car l'auteure publie des recettes qui sont adaptées à la saison ou aux fêtes. 

Concernant les recettes, ce blog s'adresse aux néophytes comme aux cuisiniers confirmées. Mais le point fort est certainement l'aspect pédagogique avec des reportages photos à l'étranger ainsi que des informations générales sur les saisons des viandes, poissons et légumes. 

 

Classer les 5 blogs que nous allons suivre en 2016 est plutôt restrictif. Mais il fallait faire un choix.

En 2016 nous ne nous arrêterons pas aux blogs cités ci dessus. Nous suivrons aussi les blogs et sites suivants


Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire