COMMENT CALMER LE FEU DU PIMENT  ? 

En cuisine l'assaisonnement est primordial. Salé, sucré acidité, amertume, piquant .... l'équilibre parfait est recherché par tous les cuisiniers. En cas de déséquilibre, il est important de connaître ce qu'il faut faire pour corriger les choses surtout quand c'est le piment qui est en cause.  Le ressenti de la chaleur du piment est quelque chose de personnel. Un piment peut être jugé fort pour un Européen et faible pour un Africain. C'est une question d'habitude et de palais. 

Que faire s'il y a trop de piment dans mon plat  ?

Au préalable, il faut savoir que la Capsaïcine, le responsable du piquant du piment, n'est pas soluble dans l'eau. Donc boire de l'eau ne sert à rien quand la bouche brûle ! 

Adoucir un plat trop pimenté est facile. Il y a au moins 6 possibilités : 

--->>> Ajouter de l'acidité au plat

  • Selon le plat, ajouter un peu de jus d'agrumes. Le citron fonctionne particulièrement bien avec tous les plats. Le vinaigre sous toutes ses formes fait également baisser la chaleur d'un plat. Le jus d'ananas est parfait.

--->>> Manger des légumes

  • Manger  les carottes râpées ou les pommes de terre en cubes permet d'absorber le surplus de piment. 

--->>> Manger du sucré 

  • Le sucre dans les légumes aide à lutter contre le piquant tandis que la texture poreuse des légumes aide à absorber le piquant. Le sucre peut être sous forme de poudre ou liquide comme le miel. Le ketchup est aussi très apprécié. 

--->>> Manger des noix 

  • Une autre méthode est de prendre une cuillerée de beurre d'arachide, d'amande ou de tahini (pâte de graines de sésame).

--->>> Boire du lait 

  • Prendre une cuillerée de yogourt, de crème sure, de lait ou de lait de coco. Un fromage doux comme le parmesan neutralise aussi le piquant. 

--->>> Ajouter du bouillon dans le plat

  • Le fait d'ajouter du bouillon permet aussi de diluer le piquant. Cette méthode n'a pas notre préférence car le bouillon est principalement composé d'eau ....mais faute de mieux ....

Quel est le rôle du piment en cuisine ? 

Quand un plat est trop piquant on en veut souvent au cuisinier et on se demande pourquoi on utilise du piment en cuisine. C'est d'ailleurs souvent le cas dans les pays chauds. La raison est simple. Le piment permet de réduire le besoin en sel et contribue à la sudation pour éliminer les toxines.