Quels sont les bois de fumage à choisir pour son barbecue ?

Faire un barbecue semble facile à première vue. Il suffit d'avoir un barbecue, de la viande ou du poisson, du charbon de bois, des épices pour barbecue et du feu. Enfin c'est ce que l'on croit. 

Les aficionados des barbecues vous diront qu'il manque 2 paramètres : le temps et la fumée

Ah cette fumée !  si précieuse en son temps que nous oublions de prendre en compte car nous prenons toujours le chemin de la facilité. C'est en effet très facile d'acheter un sac de charbon de bois et de l'utiliser pour le barbecue. Le problème est que la cuisson au seul charbon de bois nécessite de prendre quelques précautions comme la formation complète de braise, la distance entre la viande et la braise .... pour éviter d'être envahis par les hydrocarbures.

C'est la raison pour laquelle j'utilise le charbon de bois pour faire un lit de braise sur lequel je mets un lit de bois de fumage pour la fumée. La viande pourra alors cuire lentement sans être agressée et prendre une saveur dont vous ne pourrez plus vous passer dès que vous l'aurez goutée.  

Les 3 conseils pour l'utilisation du bois 

Règle # 1 : Faire tremper les morceaux de bois avant utilisation pendant 12 à 24 h

Règle  # 2 : Assurez-vous d'avoir assez de bois trempé. C'est bête mais c'est souvent au plus mauvais moment que la pénurie arrive. 

Règle # 3 : Si c'est la première fois que vous utilisez du bois, faîtes le par petites quantités. Une viande soumise à trop de fumée va devenir amère .... ce qui n'est pas le but. La fumée être douce. 

Quels sont les bois de fumage à utiliser ?

Maintenant que vous connaissez les règles et l'importance du fumage, il faut choisir son bois. Je vais vous décrire les 8 bois de fumage les plus utilisés par les professionnels du barbecue. 

Le Bois de Pommier: C'est l'un des bois les plus utilisé dans le monde. Au Mexique, ils l'utilisent pour préparer leur sel noir fumé. Il donne un goût de fumé très dense et fruité, idéal pour le boeuf ou le porc. 

Le Bois de Chêne: C'est un bois très dur qui donne une forte saveur de fumée, idéale pour le boeuf, le poisson, l'agneau, le porc et le gros gibier. 

Le Bois d'Erable: Ce bois donne une saveur douce et fruité de fumée idéale avec le poulet, le porc (Jambon) ou les légumes. 

Le Bois d'Aulne: Ce bois Américain est très utilisé pour le fumage du saumon. Il sera en général très apprécié sur tous les poissons et la volaille. 

Le Bois de Cerisier:  Ce bois très populaire au Japon donne une saveur douce fruité et sucré. Il peut être utilisé sur toutes les viandes, les poisson et les légumes. 

Le Bois de Hickory: Difficile d'en trouver en France. C'est un bois qui donnera un goût piquant. Il doit être utilisé avec parcimonie. Il est idéal pour la fumaison des côtes de porc par exemple. 

Le Bois de Pecan: Très similaire au bois de Hickory avec des saveurs plus douces. Nous pouvons plus facilement le trouver en France que le Bois de Hickory.  Il peut être utilisé avec toutes les viandes.

Le bois de Proposis: c'est un bois dont je parle mais que je ne conseille pas car il se consume rapidement.  C'est un bois qui donne une saveur terreuse et qui est utilisé pour le boeuf et les légumes. 

Il y a bien entendu d'autres bois utilisables pour les barbecues. 

Les Bois à Eviter :  

  • cèdre, 
  • cyprès, 
  • orme, 
  • eucalyptus, 
  • sapin, 
  • pin, 
  • chêne vénéneux, 
  • lauriers roses, 
  • séquoia, 
  • sassafras, 
  • épinette, 
  • sycomore 
  • bois traité.

Normalement vous le savez, mais il me semble important de le rappeler. 

Bon Barbecue !