COMMENT CONSERVER LES ÉPICES ?

Les épices font partie des ingrédients qui ne se périment pas. Elles peuvent, par contre, perdre de la saveur et de l'intensité au fil du temps.  Quand elles sont stockées de manière adéquate, les épices conservent leur saveur très longtemps, surtout si les épices restent entières. Moulues, elles ont une durée de conservation plus courte. 

L'Achat et le Stockage

Il n'y a rien de plus facile que de conserver vos épices. Mais la conservation est le 2ème paramètre à prendre en compte. 

Le premier critère est l'achat - La première chose à faire est d'acheter des épices de qualité auprès de fournisseurs fiables et en petites quantités pour être sûr de les utiliser dans le temps imparti. 

En effet, le point de départ de la durée de conservation des épices commence quand elles sont mises en sac chez le producteur. Si vous achetez vos épices en grandes surface, il est probable que vos épices aient été conditionnées et reconditionnées plusieurs fois avant d'arriver dans vos placards. Entre temps, elles ont subi la lumière du magasin,  quelques fois pendant plusieurs mois,  et ont perdu une grande partie de leur saveur et de leur couleur initiale. 

C'est la raison pour laquelle vous trouvez qu'elles n'ont pas de goût. C'est souvent le cas quand elles sont vendues dans des sacs plastiques transparents et non adaptés à la conservation (sur internet) ou dans boites plastiques transparentes (en grande surface).

Le 2ème critère est la Conservation - Dès la récolte, les épices doivent être conservées dans un récipient étanche lui-même stocké dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Les récipients étanches protègent de l'humidité et de l'oxydation. A l'abri de la lumière elles ne se décolorent pas. Les meilleures contenants sont les pots en metal pour les poudres et les pots en verre pour les épices entières. 

Chez vous : 

  • il est important de ne pas stocker les épices au dessus d'une source de chaleur, ni au dessus de la machine à laver ou du lave-vaisselle. 
  • Quand vous cuisinez, il est aussi important de pas mettre le pot d'épices directement au dessus de la cocote ou de la poêle. Le transfert des épices doit se faire avec une cuillère. Vous pouvez aussi verser les épices dans la paume de votre main avant de mettre les épices dans le plat. 
  • Il est important de ne pas mettre les épices au réfrigérateur. La possible condensation risque d'introduire de l'humidité dans le pot. 

La Date Limite d'utilisation des Epices

J'insiste sur le fait que je ne parle ici que des mélanges d'épices composés uniquement d'épices. Les mélanges contenant des additifs ou de la farine ne sont pas concernées par la totalité de cet article. 

Comme nous l'avons dit plus haut, une épice ne se périme pas. C'est la raison pour laquelle ce sont des DLUO (Date limite d'utilisation optimale)  qui sont utilisées et non des DLC (Date limite de Consommation) comme pour les viandes ou le lait. 

En Moyenne, pour les épices entières, la DLUO est de 4 ans. Idem pour les épices moulues contenant du sel ou du sucre. Pour les épices moulues sans sel ou sucre la date optimale d'utilisation est de 2 ans. Cette date limite commence dès la mise en sac chez le producteur pour les épices entières ou dès la réduction en poudre chez le fabricant. 

Si les épices et les herbes sont conservées comme je le préconise, les durées d'utilisation ci-dessous peuvent être prises en compte. Ces dates   

La conservation des Epices Karina

  • Epices entières et herbes séchées, les feuilles et fleurs : 4 ans
  • Epices moulues contenant du sel ou du sucre : 4 ans
  • *Epices moulues : 3 ans dès la réduction en poudre dans nos laboratoires. 
  • Les racines broyées se conservent pendant 2 ans dès la réduction en poudre. 

* Les épices moulues Karina peuvent être conservées plus longtemps grâce à la torréfaction préalable à la réduction en poudre.  

Que faire si la date d'utilisation est dépassée ? 

Si la date est dépassée, cela ne signifia pas qu'il faut jeter l'épice à la poubelle. Il faut d'abord sentir l'épice et regarder sa couleur. Si l'arôme est toujours présent l'épice peut encore être utilisée. S'il n'est pas présent et que vous n'avez rien d'autre utilisez-la quand même .... mais pensez à la remplacer.