Comment Enlever l'Odeur du Poulet ? 

Le saviez-vous ? 3/4 des poulets européens contiennent des bactéries ! 

Suite à l'article sur les épices au fort pouvoir anti-bactérien, j'ai reçu quelques mails racontant les péripéties de certains d'entre-vous concernant l'odeur et l'aspect du poulet quelques jours après achat. Les questions qui m'ont été le plus souvent posées sont << comment enlever l'odeur du poulet ? >>  << c'est quoi cet aspect poisseux de la peau quand le poulet est resté trop longtemps au réfrigérateur >> ? 

Ah ! je vois que je ne suis pas le seul à avoir été confronté à cette situation !  J'ai moins honte ! 

On fait les courses, on achète du poulet pour le week end, on le stocke au réfrigérateur et au moment de le sortir il sent super mauvais. Il a pourtant été acheté chez le boucher et il semblait très frais.

Oui il était frais ! 

Mais entre temps les bactéries se sont développées car le poulet n'a pas été préparé ou a été oublié hors du frigo plusieurs heures. La problématique est connu depuis quelques années déjà et l'Autorité européenne de sécurité des aliments indiquaient il y a 7 ans que les bactéries Campylobacters sont présentes dans les trois quarts des poulets européens. 

Que se passe-t-il si aucune précaution n'est prise ? 

Cette image ne vous rappelle rien ? 

La bactérie Campylobacter est largement présente dans le tube digestif des hommes et des volailles. Elle est susceptible de causer des maux de ventre, des gastros, des diarrhées ou de la fièvre. En général, ces maux se résorbent spontanément mais c'est toujours désagréable. 

Quand le poulet commence t-il à avoir une odeur ? 

Tu te dis certainement que quand le poulet est mis au réfrigérateur les bactéries sont éliminées.  Si c'était le cas il n'y aurait ni gastros, ni rhumes en hiver !

Le processus de prolifération est ralenti au réfrigérateur mais il est toujours actif. Or il est conseillé de ne pas garder le poulet au frais plus de 48h. Après ce laps temps, le processus de prolifération des germes prend le dessus sur la température de stockage. L'odeur commence à apparaître au bout de 4 ou 5 jours et est accompagnée d'une texture poisseuse de la peau. 

Si c'est la cas et que tu veux quand même le cuire le ... réfère-toi à l'image ci-dessus ! 

--->>> En résumé, quand l'odeur apparaît il est certainement trop tard. La bonne méthode est d'assaisonner le poulet dès qu'il a été acheté ou juste après la décongélation. 

Comment éviter d'atteindre ce stade de "maturation" ? 

--->>> Il faut assaisonner le poulet avec des épices au fort pouvoir anti-bactérien

Les habitants des pays chauds ont vite compris l'intérêt d'assaisonner le poulet. Bien sûr il s'agit de lui donner du goût. Mais il s'agit surtout d'éviter sa dégradation sous l'effet des bactéries. Un poulet qui marine dans une sauce épicée est assaini (la marinade ayant été en contact avec le poulet ne doit pas être consommée). 

--->>> le nettoyer au vinaigre ou au citron 

C'est la solution la plus simple et la plus rapide. Mais ce n'est pas suffisant car le nettoyage ne se fait qu'à la surface. 

--->>> Sel et poivre ? 

Le sel assèche le poulet et le poivre aseptise partiellement 

--->>> Acheter du poulet sans peau comme du blanc de poulet 

Oui c'est une solution. Mais là adieu le croustillant du poulet rôti ! 

Comment préparer la marinade ?  

4 ingrédients sont nécessaires : 

  • Des épices pour donner du goût et assainir. 
  • Des herbes pour donner du goût et assainir. 
  • Un élément acide pour attendrir : yaourt, vinaigre, citron ....
  • Un élément gras pour diffuser les saveurs : huile, beurre, beurre clarifié ...

L'élément gras peut être remplacé par une sauce type soja ou Worcestershire par exemple. Le miel est aussi très utilisé dans certains cas. 



Exemple de marinade pour poulet Jerk :  

Les Epices Antillaises ont le plus fort pouvoir antibactérien. La marinade Pour poulet Jerk est ancestrale et il est important de la connaître car elle fonctionne parfaitement :  

Ingrédients pour la marinade

  • 2 cuillères à soupe d'épices à Jerk (piquante)
  • une tasse de jus d'oranges fraîchement pressées
  • 2 cuillères à soupe de sauce de soja
  • 1/4 tasse de vinaigre au choix
  • 2 cuillères à soupe d' huile d' olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais