COMMENT FAIRE UN VÉRITABLE LAIT D'OR ET PROFITER DE SES PROPRIÉTÉS SANTÉ ?


Ce matin,  j'ai envie de vous parler de la nouvelle coqueluche des épicuriens. Le Lait d'Or au curcuma ou Golden Milk ou Golden Latte. Je n'y avais pas prêté attention avant aujourd'hui mais cette boisson est devenue une tendance alimentaire internationale depuis quelques mois. Je n'y ai pas prêté attention parce que c'est une boisson ancestrale que je bois régulièrement à la maison. C'est un mélange de lait avec du curcuma, du poivre, de la muscade et de la cannelle. Cette boisson est appelée waladoodh Haldi en Inde. 

Le curcuma est reconnu contre une épice pouvant combattre les inflammations et les infections. La présence de curcumine permet en effet au curcuma d'être considéré comme un antioxydant, un antibactérien, un antiviral et un antifongique. La forte consommation de cette boisson en Inde n'est pas seulement due au fait que c'est bon. Les Hindous la considèrent comme ayant un impact positif sur la santé. En voici les raisons : 

Le lait d'or est bon pour la santé du cœur

Le lait d'Or est aussi considéré comme un allié du coeur en améliorant la circulation sanguine, en réduisant le taux de mauvais cholesthérol et en combattant la formation de caillots. Je ne sais pas si une étude a été faite en Inde sur le sujet mais là-bas c'est une croyance ancestrale. 

Le Lait d'or est un allié des femmes 

Le curcuma est aussi l'allié de la femme. Non seulement il est considéré comme ayant des propriétés anti-âge. Il permet aussi d'éviter les douleurs menstruelles.  Il est également très utilisé pour augmenter la fertilité et pour combattre le cancer de l'ovaire.  

Le lait d'Or lutte contre la Dépression

La consommation régulière de curcuma en Inde permet de combattre la dépression. La curcumine aide les neurotransmetteurs du cerveau à bien fonction avec un esprit positif. 

Les alternatives au lait de vache 

Les personnes ayant une intolérance au lactose peuvent utiliser des alternatives comme le lait d'amande ou le lait de coco. Il n'y a pas de grandes différences par rapport à la boisson originale mais ils auront en plus une note de noisette intéressante. Bien entendu cela concerne aussi les végétaliens. 

L'alliance avec le poivre et le gingembre. 

Les récentes études ont montré que l'alliance du curcuma avec le poivre et le gingembre permet une meilleure absorption de la curcumine par le sang. Les scientifiques ont en effet découvert que l'association entre le curcuma, le poivre est une bonne solution pour prévenir certaines maladies comme les cancer ou la maladie d'Alzheimer. Avec le gingembre le trio est magique ! 

La véritable recette du Lait D'or  ! 

J'ai vu dans certaines boutiques des mélanges d'Epices pour Lait d'Or. Oubliez ça tout de suite si vous désirez que les propriétés santé de cette boisson soit optimales. 

En effet, le curcuma en poudre a perdu une partie de sa curcumine. Dans un cadre santé il est donc préférable d'utiliser du curcuma frais ou séché à râper. De cette manière le taux de curcumine est optimale. En outre, il est important que le poivre soit tout juste concassé et que la noix de muscade soit tout juste râpée.   

Pour siroter du lait d'Or vous devez donc : 

  • Mélanger 20 cl de lait (au choix) avec 1/2 de cuillère à café de curcuma à râper ou 1/4 de cuillère à café de curcuma frais 
  • Faire cuire à feu doux pendant 5 à 6 mn. 
  • Ajouter une pincée de noix de muscade tout juste râpée, une pincée de cannelle en poudre et une pincée de poivre noir tout juste concassé
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de miel ou du sirop d'érable et bien mélanger. 
  • Transférer dans la tasse.

Attention : L'utilisation d'une casserole anti-adhésive est conseillée. En outre, cela ne sert à rien de charger en curcuma car il risque de masquer les autre saveurs. (1/2 cuillère à café de curcuma pour 20 cl de lait c'est le maximum)