JE MANGE DE LA VIANDE

MAIS JE SAIS CUISINER DES PLATS VÉGÉTARIENS !!! 


Après mes articles sur la cuisson des steaks et des viandes boucanés avec des épices du monde, j'ai reçu quelques messages de Vegans qui disaient  << Oui mais, êtes Vegan c'est le futur de notre société >>  ou << Mais pourquoi incitez-vous à manger de la viande ? >> ou << Arrêter de montrer des photos de steaks cuits ? >>

2 réponses me sont venues immédiatement : 

  • Je fais ce que je veux 
  • Je commercialise des épices ! Pas de la viande et les épices peuvent tout à fait être utilisées uniquement sur des légumes et j'ai plus de 200 recettes Végétariennes en stock !!! Il n'y a qu'à demander !!! 

Qu'est ce que le << Veganisme >> ? 

C'est un mouvement aujourd'hui mondial dont le principe fondamental est de ne pas utiliser les animaux à des fins alimentaires ou cosmétiques ou vestimentaires. En fait, tout ce qui est d'origine animale est bannie pour des questions d'éthiques et pour une alimentation durable. 

Il apparaît en effet que la consommation d'énergie pour élever un boeuf (par exemple) est 200 fois supérieure à l'énergie utile pour la culture de légumes. En outre, l'émission de gaz à effet de serre est multiplié par 5 ou 10 ...

Le dilemme qui se pose ici est que l'on doit cultiver des végétaux (au sens large) pour nourrir les animaux que l'on retrouve sur les étals des bouchers. 

Outre les arguments éthiques et moraux (vu ce qui se passe dans certains abattoirs), je peux considérer que cette situation est un non sens alimentaire. C'est aussi une folie économique puisque l'on peut trouver le kilo de certaines viandes moins cher que le kilo de certains légumes. 

Je peux donc dire que je comprends les enjeux de cette situation. 

Une industrie qui utilise les mêmes codes que pour les << Viandars >> ! 

Après avoir lu les mails, je me suis penché sur la publicité faite par les industriels Vegan. 

Qu'ai-je vu ? 

  • Steak de Soja 
  • Steak de Tofu 
  • Steak de viande végétale hachée .... oopps

Avec des ingrédients comme : 

Protéine de blé, protéines de soja hachées, maltodextrine, épices,  extrait de levure, huile de palme ....  beaucoup de chimie en fait ! 

Le problème est qu'en utilisant les codes << viandars >> la cause Vegan perd tout son sens .... sauf pour l'industrie agro-alimentaire qui se tord de rire. Elle a déjà réussi à faire passer du Cheval pour du Boeuf ... alors du Tofu ...

Est-ce que cela peut m'inciter à devenir Vegan ou Végétarien ? 

  • Non parce que quitte à acheter un steak (qui veut dire tranche de boeuf à griller) autant en acheter un vrai ! 
  • Oui si on me présente le produit comme simplement du Tofu ou du Soja. 

Mais en fait, je suis déjà végétarien à mes heures puisqu'il m'arrive de ne pas manger de viandes pendant plusieurs jours. J'aime la viande mais je sais cuisiner des légumes !!!

J'ai un avantage puissant qui est ma connaissance de toutes les techniques utiles pour que mes plats aient du goûtHé oui, cela peut servir d'avoir des origines Indiennes. Et si 33 % de la population indienne est végétarienne (au sens large), je fais exactement ce que font les  66 % restant ! Je passe d'un coté ou de l'autre de la barrière très facilement. 

La réponse plus complète que je peux faire à ces mails est donc : 

Ok ! Vous voulez des recettes " Veggies" ! Banco ! 

Mais mes recettes "Veggies" sont faites avec des produits frais, des noix, de graines .... et certainement pas des produits industriels. Donc si vous désirez me suivre, remplissez le formulaire de contact. Vous recevrez chaque semaine 2 ou 3 recettes dédiées au régime "Veggie". 

Recevoir chaque semaine des recettes "Veggies" 

Message Envoyé, Merci!

Recevoir des recettes Veggies