Vous suivez un régime sans sel ? 

Choisissez bien vos épices ! 

 

Limiter le sel avec les épices Oui ! Mais pas n'importe comment !  

Un bon repas est celui qui contient les 6 goûts suivants :  amer, acide, piquant, doux (sucré), salé, umami.  Ces 6 goûts sont en général équilibrés. La cuisine Thaïlandaise, par exemple, sera à la recherche de l'équilibre parfait avec ces 6 goûts. Ce sera la cas dans la majorité des cuisines asiatiques. 

En France, la recherche de l'équilibre parfait se situe au niveau des  4 goûts suivants : amer, acide, piquant, salé. 

Il n'y a plus de régime sans sel strict car le sel est nécessaire au bon fonctionnement du corps.  Mais si vous enlevez le sel, il ne reste que les 3 goûts suivants amer, acide et piquant. Ces derniers doivent être équilibrés par la douceur et la sensation de sucré apportées, par exemple, par la cannelle, le fenouil, l'anis étoilé.....

Les Epices adaptées aux régimes sans sel doivent donc contenir les 4 goûts suivants : amer / acide / piquant et doux (sucré).   

---- >>>>  Cette combinaison est nécessaire pour limiter le sel et retrouver le plaisir de manger. 

AVEC 12 ÉPICES NOUS VOUS AIDONS À RETROUVER LE PLAISIR DE MANGER 

Découvrons ensemble les 12 épices adaptées 

à votre régime sans sel


2 épices de Base

Pour retrouver le plaisir de manger quand on est en régime sans sel nous devons avoir à disposition les mélanges d'épices adéquats dans notre placard. Les 2 premières épices indispensables sont le Sumac et la Poudre de Mangue séchée qui apportent de l'acidité à vos plats en fin de cuisson. Ces épices peuvent être ajoutées à tous les mélanges pour apporter l'acidité nécessaire et obtenir une combinaison parfaite des goûts. 

Le Sumac est une épice utilisée au Moyen Orient pour  les  poissons, les viandes  grillées, les marinades et les oeufs

La poudre de Mangue séchée est une épice utilisée en Inde pour  les sautés, les marinades et les salades. 

3 mélanges d'épices pour les viandes

Pour compléter le sumac et la poudre de mangue, vous pouvez choisir un Curry, une épices à  Steak et un mélange pour poulet rôti.

Le curry de Benares pour les régimes sans sel

Le curry de Benares fruité, légèrement acide permet de préparer un curry de poulet sans sel

Les épices à steak du Mexique pour les régimes sans sel

Les épices à steak du Mexique doivent être frottées sur le steak avant la cuisson. 

Le Berbéré Ethiopien pour les régimes sans sel

Un peu d'ail, d'oignon et d'huile pour accompagner ce mélange qui sublimera votre poulet rôti.

3 mélanges pour légumes, les crudités

Pour les légumes et les crudités nous préconisons de regarder du côtés de l'Inde Orientale ou au Moyen Orient. Ces 2 zone géographiques du monde produisent des mélanges d'épices qui permettent de limiter le sel dans les plats. Il s'agit du Panch Phoron, du 7 épices du Liban et du Zaatar. 

Choisissez le Panch Phoron  en poudre associé à la poudre de mangue pour assaisonner votre salade de tomate ou en graines pour vos pommes de terre rôties.

Le 7 épices du Liban pour les régimes sans Sel

Le 7 épices du Liban  associé au sumac est le mélange idéal pour l'assaisonnement des vinaigrettes, des salades et toutes sortes de crudités. 

Le Zaatar pour les régimes sans sel

Le Zaatar est un mélange contenant déjà du sumac, des herbes et des graines de sésame. Cela le rend parfait pour les crudités. 

Pensez aux Epices qui accompagnent les aliments salés naturellement comme les poissons ou les fruits de mer

3 épices pour les fruits de mer 

Pour diminuer la consommation de sel et ne pas en rajouter, l'idée est de consommer beaucoup de fruits de mer contenant déjà naturellement du sel. Nous vous proposons 3 épices qui vont faire ressortir la sensation de salé sans avoir à en ajouter. 

Epices Créolita pour les régimes sans sel

Le mélange Créolita est parfait pour assaisonner les plats de fruits de mer accompagnés de riz comme le Jambalaya. Il est piquant. 

Les Epices à Court Bouillon de Poissons pour les régimes sans sel

Le mélange à court bouillon Antillais à base de Roucou vous permettra de faire mijoter votre poisson sans ajouter de sel. 

Les Epices pour accras de Morue adaptés aux régimes sans Sel

Le mélange secret des chefs est en fait très polyvalent. A base d'herbes, de piment d'Espelette et d'ail, il est parfait pour les cuissons au four.  

ET SI VOUS GOÛTIEZ À L'ESPELETTINE ?

Découvrez notre nouveau mélange 

Le piment d'Espelette est un fruit très convoité en France. Seul il ne peut remplacer le sel puisqu'il ne donne que du fruité et du piquant. Pour l'utiliser dans un régime sans sel nous l'avons mélangé avec des herbes, du poivre et des épices. Son nom ? l'Espelettine !! 

ESPELETTINE

Je ne suis pas une simple épice ! Je m’appelle Espelettine et je suis tout un art de vivre. Je ne suis pas une sauce, une soupe, une marinade mais je peux transformer leur goût et leur saveur. Si vous recherchez du piment d’Espelette je peux vous aider. J’en ai plein la boîte !