Liste des Epices utilisées Au Mexique

 

Les épices du Mexique .... un voyage fruité et pimenté !  

La cuisine mexicaine est très appréciée dans le monde entier. Elle est très savoureuse, goûteuse et pimentée. C'est une cuisine que nous pratiquons régulièrement car nous avons toutes les épices nécessaires à disposition. 

Comme pour la cuisine Antillaise, il est nécessaire de d'avoir sous la main certaines épices pour retrouver le goût mexicain. Il ne s'agit pas de mélanger du cumin avec du piment pour crier à haute voix que c'est du mexicain. 

C'est une insulte à la cuisine mexicaine fondée soit sur une méconnaissance soit sur l'appât du gain. Les piments mexicains sont en effet extrêmement chers et aucun des mélanges que nous avons pu voir dans le commerce n'en est composé. C'est dommage !!! 


Quelles sont les épices mexicaines de base à avoir dans son placard ? 

C'est simple ! C'est le cumin est l'épice la plus consommée dans le monde. Elle est utilisée entière, moulue, rissolée ou roussie. C'est une épice incontournable que tout le monde devrait avoir dans ses placards.

Le cumin n'est pas originaire du Mexique. Il a été importé par les migrants puis intégré dans la cuisine mexicaine. 


La coriandre est l'une des herbes aromatiques la plus utilisée au Mexique. Les Mexicains aiment tellement cette herbe qu'ils en font une crème. 

C'est un ingrédient essentiel pour le guacamole 

La cuisine mexicaine ne serait rien sans les piments mexicains comme le piment Ancho, le Chipotle, le Guajillo, le piment de Arbol sont très utilisés. En fait comme la tomate le piment est un fruit. Il a donc une saveur différente en fonction du degré de cuisson

Les piments mexicains ne sont pas tous forts. C'est ce qui les rend très intéressant à étudier pour la création des mélanges.


L'origan Mexicain est une Herbe originaire de la zone Méditerranéenne qui a été exportée au Mexique et qui a évolué sur le terroir mexicain pour en prendre la saveur et le goût.  Vous le retrouverez dans pratiquement tous les mélanges d'épices du Mexique.

                       


Comme pour la cuisine indienne l'oignon est indispensable à la cuisine mexicaine. Les Mexicains l'utilisent frais pour les salsas ou mariné dans des épices pour l'assaisonnement des tacos. 



Le Roucou est une épice que vous retrouverez au Mexique dans le Yucatan et dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. 

Cette épice compose le recado rojo qui sert à assaisonner les plats à cuisson longue comme le Cochinita Pibil. 



Pimienta Gorda : Contrairement à son nom la pimienta gorda ne pique pas ! C'est est une baie "terreuse",  sucrée à la saveur très forte. Il s'appelle aussi quatre-épice, poivre de jamaïque ou graine de bois d'Inde (Sa dénomination vient du fait qu’il renferme les mêmes huiles volatiles que le poivre, la cannelle, le girofle et la muscade).

Quelles sont les mélanges d'épices du Mexique utiles ? 


Les épices à Tacos Al Pastor permettent d'élaborer est un plat d’origine Moyen Orientale (communauté Syrienne et Libanaise du Mexique) et qui a été repris par les Mexicains mais avec de la viande de porc.



Le Recado Rojo est le mélange yucatèque par excellence. Il sert à assaisonner le Cochinita Pibil. Vous pourrez avoir plus d'infos en surfant sur l'article concernant les épices du Yucatan


Epices à Carne Asada - Ce mélange à base de cumin, de coriandre et de piment ancho, guajillo et chipotle est utilisé pour assaisonner les steaks. Le mélange d'épices est frotté sur le steak avant de le griller. Mélange idéal pour le régime sans sel. 


Epices à Adobo : Les adobos sont des pâtes d'épices aromatiques utilisées essentiellement pour les marinades. Ce mélange est particulièrement bien adapté au poulet ou au porc. 

Et les Epices à chili ?

Le mélange d'épices à Chili est le mélange traditionnel utilisé pour la préparation du chili con carne. Il peut bien entendu être utilisé pour tous les plats mexicains. 

La particularité du mélange d'épices à Chili est que les piments qui le composent sont exclusivement mexicains dont certains sont très forts comme le Chile Arbol qui atteint 8 sur 10 sur l'échelle de Scoville.