CARDAMOME 

ORIGINE, UTILISATION ET PROPRIÉTÉS

Si vous utilisez les épices régulièrement, vous devez connaître la cardamome verte. C'est une gousse verte qui donne de la fraîcheur à vos plats et desserts. C'est surtout un ingrédient de base dans la cuisine indienne.  Elle est souvent appelée Cardamone et c'est l'une des épices les plus chères à produire après le safran et la vanille. 

Une Epice de la même famille que le Curcuma et le Gingembre 

Malgré sa différence de forme entre avec le curcuma et le gingembre, la cardamome appartient à la même famille des zingibéracées. La cardamome peut être verte, noire, ou blanche mais la plus utilisée est la verte. Alors que l'Inde était le plus gros producteur il y a encore quelques années, elle est aujourd'hui produite dans les pays asiatiques ou d'Amérique centrale.  La qualité n'est toutefois pas toujours au rendez-vous. 

En effet, la cardamome verte doit être cueillie selon un timing bien précis et avant la pleine maturité pour éviter que la gousse ne s'ouvre et ne perde toutes ses graines. Ce timing n'est pas toujours respecté dans certains pays producteurs et c'est la raison pour laquelle vous constatez des différences de tailles en fonction des origines.


La cardamome verte : 

La cardamome verte peut être vendue sous 2 formes : en gousse ou en poudre. 

Je préconise l'achat en gousse pour éviter la fraude. De la cardamome en poudre ne contenant que 90% de cardamome permet au fraudeur de gagner entre 1 et 2 dollars par kilo ....

Comme indiqué plus haut, la cardamome verte doit être cueillie avant maturité. En ce qui me concerne, je privilégie les cardamomes Indiennes ou Guatémaltèques. Ces 2 pays produisent des petites gousses à la saveur intense. Chaque gousse contient une dizaine des graines brunes collées les unes aux autres et c'est à cela que l'on reconnaît la qualité des gousses. 


La cardamome noire :

La cardamome noire est produite en chine ou en Inde. Ces 2 pays produisent des gousses différentes. La gousse chinoise est bien plus grosse et plus dure que la gousse indienne. Elle ressemble à une coque de noix. Elle a une saveur d'Eucalyptus et de poivre et est utilisée pour les plats de viandes braisés. Cette cardamome est l'un des ingrédients de notre poudre de Sichuan. La cardamome noire indienne est séchée au feu de bois et donnera un petit goût fumé et camphré dans les plats salés.  

Comment utiliser la cardamome ? 

L'utilisation des cardamomes est assez simple. 

1) Les gousses peuvent être utilisées entières dans les plats à cuisson longue, les soupes, les plats mijotés. En général les gousses noires sont retirées en fin de cuisson avant de servir le plat. Les gousses vertes peuvent être laissées dans le plat car elles donnent de la fraîcheur dès qu'on les croque. 

2) Vous pouvez aussi enlever les graines des gousses. C'est un travail qui peut vite devenir fastidieux mais qui est nécessaire si vous désirez réduire en poudre juste avant d'être ajoutées dans un plat ou un mélange d'épices. La cardamome verte moulue fait ressortir les saveurs salées et sucrées des plats. C'est la raison pour laquelle elle est parfaite dans les desserts. 

3) Vous pouvez croquer la cardamome verte juste après avoir mangé pour faciliter la digestion ou avoir une haleine fraîche. 

 

La Cardamome, un brûle graisse naturel ! 

La cardamome est un antiseptique et un stimulant physique et intellectuel. Elle facilite la digestion et peut-être utilisée pour éviter les douleurs d'estomac. La propriété la plus intéressante est que la cardamome verte aide à combattre l'accumulation de graisse dans la région abdominale. C'est donc une épice à prendre en compte quand on veut réguler son poids.