Les Epices Antillaises et Mexicaines ont le plus fort pouvoir anti-bactérien pour conserver les viandes !  


As-tu déjà pensé que ton poulet avait une drôle d'odeur après l'avoir laissé quelques jours au réfrigérateurs ? Tu t'es surement dit qu'il n'était pas frais et qu'il fallait peut-être le jeter ! En fait le poulet est un véritable nid à bactéries comme la salmonelle très connue pour être responsable de nombreuses intoxications alimentaires ou, quand il est cru, la campylobacter, une bactérie ultra dangereuse.  

Des universitaires ont étudié la question du développement parallèle de la cuisine épicée avec le développement des micro-organismes. 

Ainsi le pouvoir anti-bactérien de certaines épices a été démontré en 1998 par Jennifer Billing and Paul W. Sherman et publié sous le titre "Antimicrobial Functions of Spices: Why Some Like It Hot, dans la revue "The Quarterly Review of Biology",Vol. 73, No.1, March 1998. 

Les cuisiniers continuent encore à laver le poulet à l'eau avant de le consommer. Ce lavage est pourtant inadapté car il permet la propagation des bactéries dans toute la cuisine !!! 

Quelles sont les précautions à prendre ?  

Quand on achète du poulet il est important de s'en occuper immédiatement après l'achat. Les précautions à prendre sont les suivantes : 

  1. le poulet ne doit pas entrer en contact avec les autres aliments.
  2. les ustensiles utilisés pour la découpe du poulet ne doivent l'être que pour le poulet. 
  3. la planche à découper et les couteaux doivent être nettoyés immédiatement après utilisation avec du vinaigre ou du citron. 
  4. les mains doivent être nettoyées avec du vinaigre ou du citron avant tout autre manipulation d'aliments. 

Comment faire pour nettoyer le poulet ? 

A) Faire mariner le poulet avec des épices 

1) La meilleure solution est la marinade humide pendant plusieurs heures. Pour préparer une marinade les ingrédients nécessaires sont : du citron (ou du vinaigre, du vin, du yaourt), de l'huile, des épices, des herbes, de l'ai, de l'oignon, éventuellement du sel et du piment, des sauces. Le type de marinade va dépendre du goût voulu et sa durée sera de 1 à 48h. Plus la marinade est longue est meilleur sera le poulet. 

Attention : il faut éviter d'utiliser la marinade ayant été utilisée pour le poulet pour en faire une sauce. 

2) la marinade sèche (qui consiste à frotter les épices sur la viande) peut fonctionner si la peau du poulet est enlevée avant la cuisson. 

B) Choisir les mélanges d'épices ayant un fort pouvoir anti-bactérien ! 

Selon une étude faite par l'université de Cornell, les mélanges d'épices ayant un fort pouvoir anti-bactérien sont composés de : piment jamaïque, d'ail, d'oignon, de muscade, d'origan, de thym, de piment, de cannelle, de girofle, de citron, de gingembre, de moutarde, de citronnelle, de piment, de poivre, de cumin et d'herbes. 

Comment choisir les mélanges d'épices ? 

L'étude affirme que les épices les plus virulentes contre les bactéries sont au nombre de 4 : le piment Jamaïque, l'ail, l'oignon et l'origan. Ces épices éliminent toutes les bactéries sur leur passage. 

Les mélanges les plus conformes à cette exigence appartiennent aux familles des des épices Antillaises et des épices Mexicaines. 


1)  Mélanges d'épices Antillaises : 

3) des mélanges mexicains


Outre le goût, ce n'est donc pas un hasard si les civilisations précolombiennes ou les indiens Arawaks utilisaient ces épices pour conserver leurs viandes. Peut-être avaient-ils compris que les composés chimiques qui protègent les plantes et les épices de leurs ennemis naturels sont aussi à l’œuvre contre les agents de dégradation des aliments.....